Centre d'Analyse, de Modélisation et de Prévision Économique d’Haïti

MODÉLISATION ÉCONOMIQUE ET ÉVALUATION DE POLITIQUES PUBLIQUES

Les sociétés, individus et institutions, sont en permanence confrontés au problème du choix d’usages alternatifs de ressources rares, en vue d’atteindre leurs objectifs spécifiques et collectifs. La complexité de l’environnement économique et l’incertitude ou l’ambiguïté sur son orientation future, rend risqué les processus décisionnels. L’environnement, le niveau de vie des individus, la performance des entreprises, le bien-être ainsi que le progrès actuel et futur de collectivité peuvent facilement écoper des erreurs commises. Depuis Tinbergen et Klein, la modélisation économique est un outil vital dans la prise de décision dans les sociétés. Les modèles, ces constructions intellectuelles, servant à représenter, analyser et solutionner des problèmes concrets individuels et collectifs, sont devenus la norme. Afin d’être implémentés et adoptés, leurs résultats, prédictions et même leur processus de formulation, sont validés et continuellement améliorés par une communauté d’experts et chercheurs. Dans les sociétés avancées, le gouvernement, les grandes corporations, l’université et des centres de recherches indépendants effectuent ce travail production et de contribution scientifique qui éclaire politique économique, les stratégies de gestion et les débats de société sur les enjeux et alternatives économiques.

Depuis un demi-siècle, les pays en développement tentent de s’approprier des modèles largement recommandés ou préconisés par le FMI et la Banque Mondiale. Toutefois, l’adéquation de ces modèles, originellement cogités dans la perspective d’une économie industrialisée, se heurte souvent aux spécificités institutionnelles et culturelles de ces pays. De plus, les nouvelles générations de modèles tendent à reposer sur de structures mathématiques très complexes, dont l’étude, la validation et la contextualisation et nécessite, du temps, de l’expertise et de l’expérience.

Notre département de recherche se propose de coopérer avec les acteurs clefs du pays pour créer un cadre et une culture nécessaire au développement et l’amélioration d’outils conceptuels, méthodologiques et techniques de rationalisation de la prise de décision, au bénéfice de la société haïtienne. Nous nous engageons à alimenter des débats publics pertinents avec de la recherche de qualité produite en collaboration avec les parties prenantes. Notre groupe de consultation développe des services conseils en priorisation des investissements, évaluation du risque de projets d’investissements, modélisation de la demande, évaluation d’impact de politiques et application de modèles économiques, adressant les spécificités d’Haïti.

Gestion de risque

Une entreprise est exposée à un ensemble de risques macroéconomiques, sectoriels, internes qui peuvent compromettre sa survie ou prospérité. Le risque est comme la probabilité d’un scénario simple ou complexe ainsi que ses incidences sur le fonctionnement de l’organisation. La gestion des risques est l’utilisation de protocoles, méthodologies et techniques pour identifier, mesurer, et planifier sur la base ces risques. La gestion de risque est source de préservation du patrimoine et de la stabilité du revenus. et auront une façon plus rentable de les traiter. Nos experts, vous accompagneront à mettre en place et améliorer votre processus de gestion de risques.Établir le profil de risque de votre organisation, Mesurer avec minutie ces risques, modéliser leur interdépendances et choisir les mesures préventives les plus efficientes.

Excellence operationelle

L’excellence opérationnelle traduit la recherche d’efficacité et d’efficience dans l’implémentation de processus ou stratégies d’entreprises dans une perspective concurrentielle. En Haïti, où les ressources sont aussi rares, sauver du temps, de l’effort et de l’argent dans votre processus de production ou de prestation de services fait une différence perceptible sur vos résultats. Éliminer le gaspillage, identifier les opportunités d’amélioration et écarts de productivité requiert à la fois un ensemble de cadres conceptuels comme le LEAN ou Six Sigma, de techniques et une culture et de compétences comportementales au sein de l’organisation. Notre équipe d’économistes, de gestionnaires et chercheurs peuvent mettre à votre disponibilité les ressources et le savoir faire nécessaire pour concrétiser l’excellence et maintenir sa culture au sein de votre entreprise.

Gestion des affaires

La création de la valeur ajoutée est le principal but de toute entreprise.  Développer de nouvelles affaires et optimiser ses pratiques constituent des moyens efficaces pour parvenir à cette création de richesse. Pour ce faire, les gestionnaires d’entreprise ont besoin de conseils et d’informations pertinentes qui faciliteront la prise de bonne décision et la mise en place de stratégie adéquate. Riche de l’expérience de son équipe et d’informations issues de ses recherches, CAMPEH s’engage à offrir à ses partenaires un service de qualité par des approches stratégiques dynamiques et éprouvées. L’équipe de CAMPEH travaille ardument dans le souci d’identifier les opportunités d’affaire en lien avec les différents domaines d’activités des entreprises haïtiennes. Montage de plan d’affaire, diagnostics organisationnel, conseil sur les pratiques de gestion, identification et mise en place de stratégie adaptée aux problèmes des entreprises sont entre autres des champs d’intervention l’équipe de CAMPEH.

Gestion des opérations et logistique

Le pouvoir grandissant des consommateurs force les entreprises, tant manufacturières que celles œuvrant dans les services, à se renouveler sans cesse par l’innovation et surtout à s’améliorer continuellement pour demeurer compétitives. Dans ce contexte, la recherche de l’efficience opérationnelle, de l’amélioration de la performance logistique est devenue pratique courante, visant la création de valeur par l’optimisation de l’utilisation des ressources. Si son objectif est clair, les méthodes utilisées pour atteindre cette efficience sont très variables d’une entreprise à l’autre et dépendent largement de la culture organisationnelle. De ce fait, nous cherchons surtout à développer un état d’esprit, un système de pensée quant à la démarche de résolution de problèmes à travers l’utilisation de méthodologies rigoureuses telles le PDCA (Plan Do Check Act), le Kata, le système Toyota (TPS) etc. ainsi que des outils adaptés au besoin unique du client. Ensemble nous dégageons une vision holistique la situation de votre entreprise et développons des outils pour être efficace tant sur le plan stratégique, tactique qu’opérationnel.